Etudiant·e - Informations sur les mesures sanitaires - Rentrée 2020

Notre campus rouvre ses portes dans le contexte d'épidémie de coronavirus.

ORGANISATION DE LA RENTRÉE :

  • Semaine de pré-rentrée : à partir du jeudi 03 septembre 2020 au vendredi 04 septembre 2020 inclus (accéder aux événements de pré-rentrée en replay)
  • Modules pour la préparation à la rentrée : à partir du lundi 07 septembre 2020 au samedi 19 septembre 2020 inclus
  • Rentrée S1 (ET DÉBUT DES COURS) : 21 septembre 2020
Retrouvez le calendrier universitaire ici.

Dans le contexte sanitaire actuel l’université est amenée à adapter l’organisation de la rentrée, des cours et des activités : 

Mesures sanitaires applicables à tou.te.s :

  • Port du masque obligatoire dans TOUS les espaces INTÉRIEURS et EXTÉRIEURS
  • Respect de la distanciation physique d’1 mètre
  • Respect des sens de circulation mis en place pour éviter les croisements
  • Mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l'entrée de chaque bâtiment,  au RDC devant les ascenseurs, et dans les bâtiments ; mise à disposition et de savon dans les étages.
  • En cas de Covid confirmé, probable ou de contact à risque, les étudiant.e.s et personnels doivent obligatoirement informer [email protected]

Applications et mesures mises en place pour les étudiant.e.s:

  • Les étudiant.e.s doivent obligatoirement porter un masque à l’intérieur et à l’extérieur
2 masques réutilisables sont fournis par l’université aux étudiant.e.s boursiers. Découvrez les modalités et les jours de distribution.

Pour les autres étudiant.e.s une demande de masque peut être effectuée auprès de la commission d’aide sociale. Vous serez informés prochainement des modalités
Des agents et des étudiants ambassadeurs seront présents pour rappeler ces consignes
  • Dans les salles de cours et les amphis, les étudiant.e.s doivent laisser libre un siège sur deux à chaque fois que cela est possible

Signalement des cas

Un étudiant.e testé.e positif.ve ou contact à risque, ou cas probable ou cas possible doit s'isoler immédiatement et se déclarer le plus tôt possible à l'adresse [email protected] 
  • L’étudiant·e informe sa composante pour que soit mise en ?uvre sa dispense d’assiduité.
  • Si l’étudiant·e est asymptomatique il suit les enseignements à distance pendant l’isolement.
Les informations à communiquer lors du signalement d’un.e étudiant.e sont les suivantes : formation, niveau de la formation et groupes d’enseignement fréquentés avec précision de la semaine en cas de rotation, résidence ou non au Crous.

ENSEIGNEMENTS:


Comme indiqué sur le calendrier universitaire, les cours reprennent à partir du 21 septembre.
Attention comme chaque année, certaines formations possèdent un calendrier dérogatoire, merci de vous rapprocher de votre UFR ou composante.

A partir de cette date, le principe de la rotation en demi-groupe s’applique pour toute formation de plus de 20 personnes. Les effectifs sont divisés en 2, afin de respecter la distanciation dans les salles de cours et les amphis. Vous aurez donc cours en alternance, par demi-groupes, comme suit :

  • Une semaine de cours en présentiel

    Port du masque obligatoire
    Respect des distaces physiques d'un mètre minimum

  • Une semaine de cours à distance et en ligne


Votre UFR de rattachements fournira un calendrier pour chaque formation.

Pour rendre possible cette adaptation des enseignements, l’université:

  • Vous invite à activer au plus vite votre compte étudiant qui vous permettra notamment d’accéder à votre Espace Numérique de Travail l’ENT et de bénéficier des ressources pédagogiques sur la plateforme coursenligne.parisnanterre.fr
  • Recense les besoins en termes de matériel informatique et connexion réseau afin d’équiper en ordinateurs et en clés 4G les nouveaux étudiant.e.s quand nécessaire
  • Met en place un nettoyage renforcé de tous les espaces
  • Met à disposition du gel hydroalcoolique à chaque entrée de bâtiment et au RDC devant les ascenseurs, dans les bâtiments, et du savon dans les étages.
  • Installe du plexiglass à tous les bureaux d’accueil
  • Met en place des plans de circulation et des signalétiques adaptées

Pour les étudiant.e.s "à risque"

Les étudiant·e·s entrant dans une des catégories à risque ou dont la situation médicale grave est signalée par le médecin traitant doivent se signaler auprès de leur composante ou formation pour que des solutions puissent leur être proposées en termes de pédagogie à distance.
Pour les aménagements d’études notamment en termes de dispense d’assiduité ou d’inscription en régime dérogatoire, les étudiant·e·s sont orienté·e·s vers le service de la médecine préventive (01 40 97 75 32 ou 01 40 97 75 33).

Bibliothèques universitaires


La BU centrale est ouverte au public  de 8h30 à 20h. Le prêt de documents est maintenu (avec mise en quarantaine pendant 24H avant d’être nettoyés et remis en rayon).
La jauge de présence maximale à la BU est de 450 personnes, des compteurs d’entrée et de sortie sont installés.
Les salles de travail et les BU d’UFR sont accessibles au public avec un nombre de places assises réduites (une place sur deux en respectant la distanciation sociale).
Consultez le site de la BU

La contemporaine


Ouverture de la salle de lecture sur rendez-vous.
Les consultations sont organisées à l'avance (réservation de place de consultations et de documents).
Consultez le site de la contemporaine

International


L’accueil des usagers dans les locaux du Service des Relations Internationales est possible uniquement sur rendez-vous. (Bât. Rémond (A))
  • Pour les mobilités étudiantes prévues au semestre 1 dans le cadre d’un échange, la mobilité obligatoire pour valider un diplôme est maintenue (tous les pays) dans la mesure du possible.
  • La mobilité d’échange non obligatoire de ou vers un pays Europe est maintenue.
  • La mobilité d’échange non obligatoire de ou vers un pays hors Europe a été suspendue.
  • Les étudiant·e·s en mobilité individuelle sont accueilli·e·s à l’Université Paris Nanterre (UPN) quel que soit leur pays d’origine, sous réserve qu’ils respectent le protocole sanitaire qui leur aura été indiqué en arrivant sur le territoire français
Dans tous les cas, il convient de suivre scrupuleusement les consignes du gouvernement français et du pays d’accueil.

Consultez le site du Service des relations internationales

Recherche : soutenances thèses et HDR


L’organisation des soutenances de thèses et HDR est maintenue en présentiel avec un nombre maximal de public de 15 personnes portant le masque et sans organisation de moment convivial à l’issue.

Restauration


Les cafétérias et restaurants du CROUS sont ouverts, le port du masque et le respect des sens de circulation à respecter.
Dans les restaurants les consignes de distanciation sont appliquées avec notamment une chaise sur deux.
Le restaurant universitaire est ouvert de 11h30 à 14h. Les étudiant.e.s sont invité.e.s, autant que possible, à étaler leur venue afin de limiter les concentrations de personnes.

Activités culturelles et vie associative


Les ateliers de pratiques artistiques auront lieu dans le respect des règles sanitaires.
Les associations étudiantes doivent appliquer et respecter les consignes sanitaires.

Les manifestations de plus de 50 participant.e.s sont soumises à validation de la présidence par le biais de l'ACA2.
Ne sont pas autorisés :
  • Les événements festifs sur le campus, qui comportent une distribution de nourriture ou de boisson
  • L'organisation de week-end d'intégration
Plus d’infos sur le site de l'ACA2 

Activités sportives

Les activités sportives et l'accès aux installations auront lieu dans le respect des règles sanitaires. Avec la CVEC, vous avez accès à 2 activités sportives. Pour tout renseignement sur les 56 activités proposées et le inscriptions, consultez le Site du Service universitaire d'activités physiques et sportives (SUAPS)

Bon à savoir

Les événements de pré-rentrée ont eu lieu à distance en ligne,  accédez aux replay

Les inscriptions et réinscriptions en ligne sont prolongées jusqu'au 30 septembre. Vous retrouverez toutes les informations Ici
Pour les étudiant·e·s non éligibles à l’inscription et la réinscription en ligne, le service des études et de la scolarité reçoit uniquement sur RDV : plus d'infos Ici.

Cependant vous pouvez, pour toute demande, vous adresser aux services concernés via les informations disponibles en ligne ou par mail.


Nous sommes heureux de vous retrouver sur notre campus de Nanterre et nos sites de Ville-d'Avray, Saint-Cloud et La Défense.

Mis à jour le 25 septembre 2020